Walk of life, ou l’empreinte du quotidien

Hollywood, Californie.

Un lieu mythique, imprimé dans l’imaginaire collectif sous les traits du Hollywood sign, du glamour des Oscars, et des étoiles du Walk of fame d’Hollywood boulevard. Ce quartier de Los Angeles abrite en effet les trottoirs parmi les plus célèbres et les plus photographiés au monde. Sur des centaines de mètres se succèdent au sol des étoiles roses aux bords dorés, quasi-uniformes, arborant les noms des personnages les plus illustres de l’industrie du divertissement. Une attraction simple mais à la communication savamment orchestrée, un temple de la célébrité et du kitch qui draine chaque année des milliers de touristes des quatre coins du monde.

A quelques pas de là, un territoire vit au rythme de ses habitants, de passants, de travailleurs, d’écoliers. Bien loin des strass et des paillettes associés au nom du quartier, l’ordinaire du quotidien; bien loin d’une image construite et maîtrisée, les hasards de la vie. Cette vie, d’autres trottoirs moins visibles, ou du moins, moins regardés, en témoignent. On y rencontre l’aléatoire, les empreintes des uns et des autres, le cycle des ombres, les mouvements du terrain, des écrits et graffitis. A l’opposé des traces standardisées laissées à la gloire de quelques idoles du cinéma ou de la musique, une diversité de motifs plus ou moins volontaires dessinés par des milliers d’individus, et par un environnement naturel sans cesse en mouvement.

Ce livre vous emmène à la découverte d’une partie du « Walk of life » d’Hollywood, au travers d’une série de photographies réalisées en septembre 2018.

Disponible en version papier et ebook.

Laisser un commentaire